Skip to main content

Depuis quelques années maintenant, le site Blog2Social publie une étude mettant en avant les tendances de publication sur les réseaux sociaux. Le facteur "temps" peut jouer un rôle important comme l'illustre cette étude menée auprès de 60 000 entreprises et créateurs de contenus à travers le monde. Tour d'horizon de cette étude à prendre avec un peu de recul.

Qualité des contenus et planning de diffusion

Si l’année s’annonce encore comme celle de la création de contenus de qualité sur les réseaux sociaux, la question du “meilleur moment” pour publier sur les réseaux sociaux est toujours d’actualité dans la bouche de nos clients. Notre réponse reste souvent la même : “tout dépend de votre audience et de votre contenu”.

Augmenter l’engagement et la conversation autour des contenus créés reste l’objectif à atteindre pour tout Social Medias Manager. Le travail sur la qualité du contenu et le message proposé est donc primordiale pour espérer faire mouche. L’aspect créatif et rédactionnel sont bien sûr important mais il va falloir s’assurer que le contenu soit diffusé dans la fenêtre de consultation de votre audience.

Analysez votre audience sur les réseaux sociaux

La majorité des plates-formes social médias propose maintenant des statistiques au sein d’un tableau de bord (Instagram lance un dashboard pour les comptes professionnels et les créateurs). Avant de tirer des conclusions trop rapides de l’étude de Blog2Social nous vous conseillons d’aller jeter un œil à ces tableaux de bord si vous avez déjà commencé à publier du contenus sur vos réseaux sociaux.

Si vous êtes déjà dans le game, en bon Community Manager vous avez surement des agrégateurs de réseaux sociaux comme Agorapulse ou Sprout Social qui vous permettent d’obtenir une vue précise du comportement de vos audiences.

Les infographies de l’étude

Nous avons sélectionné pour vous les infographies des réseaux sociaux que nous pouvons utiliser avec nos clients. Nous aurions aimé un focus sur YouTube tant la plate-forme affiche des chiffres à donner le tournis pour n’importe quel annonceur…

Les tendances de cette étude sur les “meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux” sont intéressantes mais peuvent cependant ne pas “coller” à votre activité. Avant de faire du mimétisme, saviez-vous que nous pouvons élaborer ensemble un planning social médias dédié à votre activité et vous aider dans la création de votre contenu ?

Pour cela vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Les plages horaires en fonction des réseau sociaux

Les meilleurs heures pour publier sur les réseaux sociaux en 2021

Planning de publication hebdomadaire

Planning à la semaine de publication sur les réseaux sociauxFacebook

Facebook : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-BrieucInstagram

Instagram : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-BrieucLinkedin

LinkedIn : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-BrieucGoogle My Business

Google My Business : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-BrieucTwitter

Twitter : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-BrieucPinterest

Pinterest : les meilleurs moments pour publier - Agence de communication digitale Le Studio A, Saint-Brieuc

Sources des images : blog2social.com – Le Studio A