Lors de chaque création d’entreprise, l’origine du nom à donner est souvent le fruit d’une réflexion ou même de longues séances de brainstorming. Véritable prestation de naming que nous proposons aux entreprises, il en a été de même (et encore plus !) pour nous dans le choix du nom de notre agence. Alors pourquoi Le Studio A ? Nous vous expliquons les origines dans cet article.
L’origine du Studio A
Pour une agence de communication vous vous doutez bien que nous sommes aller chercher la petite référence lors du choix du nom. Le nom d’une entreprise est comme le logotype, le point de départ d’une histoire à raconter. Pour notre petit nom à nous, nous avons simplement trouvé son origine dans l’univers de la musique : logique quand les fondateurs sont mélomanes et musiciens à leurs heures perdues !
Les studios Electric Lady ne parlent sans doute pas à grand monde. Il s’agit d’un studio d’enregistrement New Yorkais situé à Greenwich Village créé et imaginé par Jimi Hendrix en 1970. Mais alors pourquoi Le Studio A ?
Des studios, un studio A
En général les studios de musique sont des espaces feutrés, parfois de différentes tailles et souvent chargés d’histoires propices à la création. Ils sont avant tout des lieux où professionnels et artistes se rencontrent pour travailler ensemble dans un but précis : figer dans le marbre des œuvres musicales pour les oreilles de tous. Cela ne vous rappelle pas quelque chose si vous avez déjà travaillé avec une agence de communication ?
Le studio A de l’Electric Lady Studios correspond au studio le plus grand et le mieux équipé. U2, Daft Punk, David Bowie, Stevie Wonder, Beck, les Rolling Stones ou encore Lady Gaga ont enregistré dans ce studio. Pour les amateurs de musique et les musiciens, nous vous laissons parcourir la liste des artistes sur Wikipédia et le matériel présent dans ce studio.
Des multitudes d’expertises dans un seul studio
Lors de la création de notre agence, nous voulions proposer un concept assez simple : mettre à disposition des entreprises costarmoricaines des expertises multiples acquises dans nos différents postes, dans la communication et le marketing numérique. Le tout réunit dans une agence 100% digitale et 100% dématérialisée : réactive, agile, nomade et dans l’ère du temps…
La comparaison avec un studio de musique nous est finalement venue assez naturellement : donner vie aux idées des entreprises en les conseillant et en étant opérationnel sur des domaines exigeants que sont la communication et le marketing digital.
L’aspect dématérialisé de l’agence dans tout ça ? La valeur de ce que nous créons se trouve en ligne et dans le travail réalisé aux côtés des entreprises que nous accompagnons. Il est certain qu’un studio est un lieu physique à part entière. Les événements récents nous ont montré que le choix du 100% digital était, dans la période que nous vivons, un choix rationnel.
Et vous ? Quelles sont les origines du nom de votre entreprise ?
Sources des images : Electric Lady Studios et Reverb.com