Votre entreprise a un projet de communication ou de marketing digital et vous avez besoin d’experts pour vous accompagner et mener à bien votre projet. Vous sautez le pas et vous souhaitez faire appel à une agence de communication. Quelles informations lui donner, sous quelle forme et qu'attendre en retour ? Nous vous listons quelques conseils pour la bonne rédaction de votre brief.

Comment mener à bien votre brief pour que le résultat soit fidèle à vos attentes ?

La première étape va être de choisir quelles agences de communication auront la chance de plancher sur votre projet. Cette première phase introduit déjà un trait commun aux suivantes : vous allez devoir faire des choix, parfois raisonnés ou pas. Dès lors, n’hésitez pas à appeler directement les agences pour expliquer brièvement votre projet. En parallèle, faites votre petite recherche sur les sites des agences et regarder les références qui vous rassureront sur leurs expertises bien sûr mais aussi sur les types de projets qu’ils ont l’habitude de traiter.  

Objectif : sélectionner trois agences de communication auxquelles vous ferez parvenir le brief de votre projet. Pourquoi trois agences de communication ? Si vous consultez un nombre important d’agences, la probabilité de remporter votre projet sera trop faible pour qu’elles jouent au jeu de la compétition. 

Oui, nous sommes pour certains, des compétiteurs et cette sensation nous pousse bien souvent à donner le meilleur !  

C’est fait, vous avez sélectionné votre trio d’agences de communication et vous lancez la compétition en attendant qu’elles répondent à tous les critères que vous attendez. Vous laissez passer quelques jours et les premières réponses arrivent, votre enthousiasme retombe. À ce stade, quoi de plus frustrant qu’une réponse à côté de la plaque de votre problématique ?

La pertinence d’une recommandation se base sur la clarté de votre demande

Lorsque vous consultez des agences de communication, il est nécessaire de consacrer du temps pour bien construire votre expression des besoins à travers un brief. Si votre projet de communication a un impact sur vos collaborateurs, nous vous conseillons de les impliquer dans la rédaction de votre brief. Cela évitera des retours en arrière au démarrage du projet.

Le plan de votre brief en 8 points :

1 – Présenter votre entreprise en allant à l’essentiel

Positionnement, produits ou services, état du marché, concurrence… Même si nous réalisons ce travail d’analyse, alimentez-nous sur votre ADN et votre histoire dans vos mots à vous.

2 – Situer le contexte

Il fera la synthèse de votre besoin et l’origine de votre démarche. Pourquoi souhaitez-vous créer un site e-commerce ? Pourquoi revoir le positionnement de votre marque ? 

3 – Fixer des objectifs clairs

Image et notoriété ? Présence digitale ? Acquisition de prospects ? Hiérarchisez ces objectifs et transposez-les à la réalité de votre entreprise. La stratégie et les leviers que nous proposerons ne seront pas les mêmes.

4 – Définir les cibles à atteindre

À qui allez-vous vous adresser ? Quels sont les profils de vos clients, prospects ?

5 – Identifier vos attentes

Présentez les sujets de communication déjà réalisés et donnez votre retour d’expérience. Exprimez vos « j’aime, j’aime pas » et illustrez-les si possibles.

6 – Identifier vos contraintes

Échéance de votre projet, contraintes organisationnelles, votre disponibilité ou celle de vos collaborateurs en charge du projet… Ayez en tête une idée de rétro-planning et une vue d’ensemble des moyens humains nécessaires à la bonne conduite de votre projet. 

7 – Définir un périmètre précis de vos besoins

L’agence retenue aura-t-elle en charge la gestion de la relation avec vos différents prestataires (imprimeur, hébergeur, support informatique) ? Si vous souhaitez engager une campagne de communication sur les réseaux sociaux : quelle fréquence de publications ? L’agence devra-t-elle gérer et administrer l’ensemble de vos comptes social médias ? Quels supports devra-t-elle produire (graphisme, vidéo…) ?

8 – Estimer une enveloppe budgétaire

Une même demande peut être traitée sous des angles bien différents selon le budget. Nous nous dirigeons tous vers un sentiment de frustrations si les propositions sont plus ambitieuses que le budget. 

L’agence saura s’adapter à votre demande si elle connaît votre enveloppe. Si vous n’avez pas de budget définitif, indiquez une fourchette de prix. Elle permettra à l’agence de cadrer plus finement sa réflexion.

Que préciser lors de l’envoi de votre brief ?

Le brief de votre projet de communication est finalisé et vous vous apprêtez à l’envoyer. 

Pour mettre les agences consultées sur le même pied d’égalité, fixez vos règles du jeu en suivant ces quelques conseils :

  • Accorder un temps de réponse réaliste : un délai d’environ 3 semaines est souvent nécessaire pour analyser votre demande, l’assimiler et produire une réponse de qualité. Une recommandation nécessite l’intervention et l’expertise de profils différents (UX designer, développeur, directeur artistique, chef de projet, concepteur rédacteur). 
  • Lors de l’envoi de votre brief, initier une séance de questions-réponses. Elle permettra d’éclaircir certain point en suspens et ce sera l’occasion de faire connaissance.
    Si ce n’est pas vous qui proposez une rencontre ou un appel téléphonique, ce sera souvent l’agence qui prendra les devants.
  • Communiquer la date de votre prise de décision. Cela permet d’organiser au mieux les planning d’agences et évite d’attendre votre appel. Vous contacterez bien évidemment l’agence gagnante et avertirez les deux perdantes, vous êtes bien éduqué n’est-ce pas ? À ce propos, n’hésitez pas à exprimer ce qui a motivé votre choix : une méthodologie de travail personnalisée ? Un coup de cœur graphique ?

Vous avez désormais nos meilleurs conseils pour nous consulter 😊 À vos briefs !