Skip to main content

"Je veux un site internet bien référencé" ou "Comment faire pour que mon site internet arrive en première position sur Google". Voici en quelques mots les demandes faites aux agence de communication, agences web ou encore agences de communication digitale lorsqu'on souhaite créer ou refondre un site internet. Dans cet article, n'attendez pas de recette miracle (car elle n'existe pas) mais nous passeront en revue les tenants et aboutissants qui se cachent derrière ces demandes en référencement naturel, communément appelé SEO.

Le référencement naturel un enjeu réel pour les entreprises

Pour vous qui souhaitez être plus visible sur les moteurs de recherches, vous l’aurez vite constaté en faisant quelques recherches : vos concurrents y sont présents et trustent parfois même la première place des résultats. Même si votre entreprise a la meilleure offre sur votre domaine d’activité ou sur votre zone de chalandise, il ne suffit pas de lancer votre nouveau site internet et attendre que les gens tombent par hasard sur votre site et vous contactent dans la foulée. Vous n’êtes pas le Messie et les gens ne vous attendent pas : vous allez devoir aller les chercher et être intéressant avant d’être intéressé !

Pour se faire le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est encore et toujours un levier à travailler avant même de penser à vos comptes social médias Facebook, Instagram, LinkedIn… Retenez bien ceci : votre site internet est la base arrière de votre stratégie de communication digitale et le référencement naturel est une des flèches de votre “arc numérique”.

Le référencement naturel : premier canal d’acquisition sur le web

C’est un fait, la majeur partie des expériences en ligne débutent par une recherche via… un moteur de recherche ! Le volume de recherches quotidiennes est gigantesque et nous ne parlons pas du volume des recherches vocales qui augmente au fil du temps avec l’arrivée des assistants vocaux. Leur usage est discutable mais la manière d’interroger ces assistants vocaux est révélatrice : “Hey ******, trouve-moi une agence de communication digitale à Saint-Brieuc“.

Vous l’aurez rapidement deviné Google est le moteur le plus utilisé avec 70% de parts de marché dans le monde. Son algorithme évolue régulièrement en prenant évidemment en compte les questionnements et les termes de recherches des utilisateurs.

Tout cela fait du référencement naturel le premier canal d’acquisition de traffic sur internet. Un canal à bien travailler car surprise : il est conçu pour durer et son ROI est rentable sur le long terme !

Conjugué à une stratégie de contenus le référencement naturel est un levier durable et évolutif

Pensez contenus ! Pensez naturel ! Pensez long terme ! Pour rencontrer régulièrement des dirigeants d’entreprises ou des chargés de marketing digital, nous savons que vous pouvez parler des heures de votre entreprise, de ses produits, de ses services : c’est une mine d’or pour la création de contenus et le travail sur votre référencement naturel au long terme. Votre site, vos comptes social médias et plus largement votre communication ont besoin de ces informations pour un référencement naturel pertinent et performant.

Allié à une stratégie de contenus, le référencement naturel est un compagnon idéal qui vous donnera les opportunités suivantes :

  • Créer une présence digitale durable
  • Donner du relief à vos expertises
  • Travailler votre notoriété en ligne
  • Définir des profils clients pour communiquer plus justement

Le référencement naturel de votre site est donc une démarche ROIste et qui s’avère rentable sur la durée. L’intérêt étant de transformer in fine vos visiteurs en prospects qualifiés et futurs clients. En vous trouvant rapidement sur les bons termes de recherches et en parcourant le contenu de votre site, ils vous connaissent déjà et sont peut-être même prêts à passer à l’achat !

Un référencement naturel technique et performant

Bien entendu cet article vous expose quelques clés pour mieux positionner votre site en mettant l’accent sur le travail à réaliser autour de votre contenu. L’aspect technique est évidemment une variable à prendre en compte tant il peut influencer lui aussi votre référencement naturel.

Vitesse de chargement, CDN, backlinks, sitemaps, balisage du site internet (votre site est réalisé avec Elementor ? Fuyez !), meta données, données structurées, ranking, analyses des SERPs… Vous ne comprenez rien et vous commencez à trouver l’article ennuyant ? Pas d’inquiétude, l’article touche à sa fin et nous ne sommes pas là pour déballer tout un jargon technique que même certain spécialiste en SEO ne maîtrise pas.

Comme le disait Françoise Sagan :

La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 👇