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Vous vous attendiez à voir un simulateur de prix ou des packs tout inclus ? Que se cache t-il réellement derrière une annonce ou une publicité qui vous promet un site internet à moins de 2000€ (nous ne prendrons pas la peine ici d'évoquer les sites web fait par la petite nièce d'un ami, un peu de sérieux tout de même...) ?

Vous êtes en pleine phase de création d’entreprise ou vous disposez d’un site internet vieillissant et vous envisagez une création ou une refonte. Vous faites vos recherches et vous le constatez comme nous, le web ça va vite et vous avez face à vous un vaste choix d’offres et de solutions : le faire vous-même via une plateforme du type « Créer votre site web facilement et gratuitement », faire appel à une agence web, ou bien contacter une agence de communication spécialisée dans le digital ?

Vous avez réfléchit à un budget ou peut-être avez-vous déjà essuyé les plâtres avec d’anciens prestataires ? Vous avez malgré tout une certitude : le web est inclus dans la stratégie de développement de votre entreprise et aujourd’hui vous souhaitez passer la seconde.

Votre site web à partir de 1 749€ HT !
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Le prix d’appel vous semble abordable et la technique de rabattage incite vraiment à demander un devis (les offres façon LLD à partir de X/mois sont à mettre dans le même panier). Vous passez à l’action et c’est généralement à ce moment que les choses se compliquent.

Avant même de parler d’un prix, la création ou la refonte de votre site internet doit se définir avant tout selon le cycle de développement de l’entreprise et de sa stratégie de communication. En début d’activité, vous vous dites qu’un site vitrine optimisé à minima pour les moteurs de recherches pourrait par exemple bien correspondre à vos attentes de visibilité.

Pensez-vous sincèrement qu’un site de quelques pages sans stratégie de contenu puisse se positionner en tête des résultats de recherche sur des mots-clés autre que le nom de votre entreprise (car l’enjeu et bel et bien là). Et oui, à ce tarif, vous n’aurez pas un rédacteur web qui optimise votre contenu pour les moteurs de recherches car c’est un métier rédacteur web. Pas plus qu’un travail d’analyse de vos challengers, ou de votre activité. Ces éléments sont cruciaux si vous souhaitez être visible face à vos concurrents. Que pensez-vous également du potentiel d’un site qui ne contient qu’une seule page (site onepage) ?

Avec plus de 1.4 milliards de sites déployés dans le monde à l’heure ou nous écrivons ces lignes, il en faut plus que ça pour ne pas être relégué aux fins fonds du web.

Comment identifier l’ensemble des coûts d’un site internet ?

Site vitrine, boutique e-commerce, hébergement, nom de domaine, conception centrée sur l’utilisateur, web design, rédaction/création de contenus, développement, sécurité, maintenance, marketing web ou encore référencement sur Google et autres moteurs de recherches… Cette liste résume rapidement tous les éléments principaux pouvant entrer dans la réalisation d’un site internet. Vous comprenez rapidement que le prix indiqué « à partir de » peut rapidement grimper… Alors comment juger de la pertinence d’un devis proposé par une agence ou par un freelance ?

Ce que nous vous conseillons de regarder attentivement (dans les grandes lignes, même si les petites comptent tout autant !) avant de vous lancer :

  • Avez-vous bien compris tous les termes utilisés ?
    (si non, on vous recommande de demander de vulgariser tout le langage technique ! Si l’on n’a rien à cacher, normalement ça doit bien se passer.)
  • Il y a-t-il une phase d’audit et/ou d’analyse de votre activité ?
    (votre futur site est sensé vous apporter un retour sur investissement non ?  les années 2000 ou l’on faisait un site pour faire comme tout le monde en jetant l’argent par les fenêtres sont loin derrière, aujourd’hui les entreprises attendent de la performance de leurs outils. Un petit état des lieux sur votre activité et la définition des objectifs à atteindre pour votre site est toujours un travail préparatoire bienvenu.)
  • Vos autres supports de communication sont-ils bien pris en compte ?
    (très utiles pour apporter de la matière et de la cohérence dans les contenus à créer : cela permet aussi de redonner un coup de style à vos supports !)
  • La notion de « parcours utilisateur » est-elle bien présente, même pour un site vitrine ?
    (ne concevez pas votre site pour vous mais pensez à vos utilisateurs – eq. prospects ou futurs clients)
  • Vous propose-t-on un CMS propriétaire ?
    (si oui et que votre projet l’exige : parfait. Autrement méfiez-vous, rares sont les sites ne fonctionnant pas aujourd’hui sous WordPress, Drupal, Magento ou Prestashop… )
  • Un accompagnement stratégique est-il proposé ?
    (pas besoin de conseils, vous pensez vous débrouiller tout seul ? C’est peut-être la pire idée que vous prenez pour votre entreprise…)
  • Votre site est-il correctement sécurisé ?
    (si votre site tourne avec un des CMS évoqués ci-dessus, il y a fort à parier qu’il sera victime de tentatives de hacking de nombreuses fois. Ne négligez pas cet aspect et posez-vous la question suivante : quel avis pourrait avoir l’un de vos clients sur votre entreprise s’il s’apercevait que ses données personnelles collectées via votre site se retrouvent vendues sur le darkweb.)

La base arrière de votre stratégie de communication

Lorsque nous réalisons les sites internet de nos clients nous les sensibilisons sur le fait que leur futur site sera la base arrière de leur stratégie de communication. Établir un plan, une stratégie, en incluant tous les éléments de communication à disposition (vos pages sur les réseaux sociaux, vos brochures, vos vidéos…) est un travail essentiel (et donc un coût) pour espérer obtenir des résultats : hausse de trafic, transformation du formulaire de contact, positionnement dans les moteurs de recherches.

Dès lors, et ce n’est pas pour placer du conseil pour du conseil, re-imaginer sa façon de communiquer lors de la création ou la refonte de votre site internet ne peut être que positif pour votre entreprise et peut s’avérer être un moment opportun pour faire la différence face à vos concurrents.

Au final, combien ça va me coûter ?

Nous aurions pu vous parler d’inbound marketing ou encore de conception UX avec wireframes (analyse des comportements de vos utilisateurs, maquettes filaires) tant la liste des éléments pouvant entrer dans la création d’un site internet peut être exhaustive. Alors au final, combien cela va vous coûter ? Du temps et encore du temps si vous comptez vous lancer seul dans la conception de votre site, vous êtes seul juge.

Un budget cadre une ambition

Chez Le Studio A nous ne faisons pas de prix catalogue et nous ne dupliquons pas le modèle de nos sites à l’infini. Nous abordons ce sujet avec réalisme et pédagogie : il s’agit de votre entreprise, de son image, de son développement. Notre rôle est de bien vous guider dans votre aventure numérique en vous donnant tous les éléments pour bien comprendre là où vous mettez les pieds. Site e-commerce, boutique en ligne, réseaux sociaux, community management, relation ou prospection client en ligne : tout est lié !

Nous réalisons du sur-mesure pour répondre au mieux aux objectifs d’image, de notoriété ou de résultats de votre entreprise le tout en s’appuyant sur les leviers que propose le marketing digital. Notre tarif pour la réalisation de votre site internet se situe entre 3 000 et 30 000 € HT.

Vous l’aurez compris, cet écart fois 10 reflète une diversité évidente des fonctionnalités, des conseils et de la stratégie à confectionner dans le cadre de la création d’un site. Au delà du prix nous ne perdrons jamais de vu que cet outil doit avant tout participer à la performance de votre entreprise : générer des ventes directes lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne, augmenter le nombre de contacts entrants ou de ventes indirectes dans le cas d’un site internet de marque, améliorer la relation client, usager, salariés pour des sites communautaires, intranet,…

En résumé, vous l’aurez compris, la bonne question à se poser sur votre site web n’est pas de savoir combien coûte t-il à l’entreprise mais plutôt que doit-il lui rapporter.