Vous créez votre entreprise ou votre marque et avez besoin d’un logo.
Votre identité visuelle a vécu et vous souhaitez lui donner une deuxième jeunesse : découvrez dans cet article nos 3 conseils pour réussir la création de votre logo.
La création d’un logo, élément à part entière d’une marque, est un projet structurant dans la vie d’une entreprise : si elle ne l’est pas, les quelques lignes ci-dessous vont vous rappeler à quel point votre logo est un élément important de votre communication, qui doit faire l’objet d’un travail minutieux dans sa création.
Le rôle du logo
Bien sûr, l’objectif premier d’un logo est d’identifier votre entreprise ou votre marque. Cependant, il a également de nos jours un objectif marketing car il doit véhiculer des messages et des valeurs. Il est la première bonne impression que vous faites auprès de vos prospects sur une multitude de supports (site internet, enseigne, papeterie, flocage véhicules, réseaux sociaux,…).
On n’a rarement l’occasion de faire une deuxième bonne première impression
Par conséquent, si vous êtes une biscuiterie, l’idée n’est pas tant de faire passer le message que vous fabriquez des biscuits, mais plutôt de faire comprendre en une fraction de seconde ce qui en fait la singularité.
Règle n°1 : se mettre à la place du client
Lors de la création de votre logo, vous allez sans doute vouloir intégrer des mots ou des éléments graphiques propres à votre activité : est-ce vraiment la meilleure manière de faire passer votre message ? Avant même de décider quels éléments doivent figurer dans votre logo, posez-vous la question de ce que votre audience cible doit ressentir en le voyant. Votre logo peut certes être très explicite quand à la description de votre activité ou de vos produits, mais il peut également porter les valeurs de votre entreprise et sa dynamique.
Par exemple, le logo du Crédit Agricole ne porte aucun élément graphique qui nous permet d’identifier l’activité bancaire : normal, nous direz-vous, car tout le monde connaît le Crédit Agricole et sait qu’il s’agit d’une banque. Peut-être, mais pourtant, tout au long de son histoire (même au début lorsqu’il était moins connu), jamais le logo de la banque n’a porté une quelconque référence graphique au domaine bancaire. Au lieu de ça, le logo a toujours été constitué de références graphiques, couleurs et typographies portant les valeurs de proximité avec le monde rural, dynamisme et partenariat.

Évolution du logo du Crédit Agricole
Enfin, si votre logo se destine à un usage international, n’oubliez pas d’intégrer à votre réflexion les normes culturelles en place dans chacun des pays dans lequel il sera utilisé.
Règle n°2 : faire simple pour faciliter la mémorisation
Un logo n’est pas un dessin !
Une multitude de couleurs, de traits, de formes nuisent à la perception du message.
Votre logo doit rester simple dans sa forme globale et doit répondre à ces deux critères :
- être lisible en très petite taille
- fonctionner en noir et blanc
On veille donc à ne pas intégrer trop d’éléments visuels. Dans le cadre d’un rajeunissement de logo (ou rebranding), on essaiera de simplifier les formes et l’aspect général tout en conservant la dynamique originale. Également, on tentera de ne pas succomber aux dernières tendances graphiques (ex. flat design, espaces négatifs, dégradés flashy…) mais de s’en inspirer en conservant uniquement le style graphique faisant sens dans la création du logo.
Les exemples à ne pas reproduire sont nombreux. Certains d’entre vous ont peut-être encore en tête le logo des Jeux Olympiques de Londres en 2012 : dessiné par Wolff Olins, ce logo a été jugé trop compliqué et a fait l’objet de vives critiques sur la toile. On soulignera sa création qui a couté à l’époque la bagatelle de 475 000 euros (rassurez-vous, nous sommes très loin de ces tarifs de création au Studio A).

Logo des Jeux Olympiques de Londres 2012
Règle n°3 : s’adapter à tous les supports
Un logo ne se crée pas sous Photoshop. Papier/crayon et gomme sont les premiers outils pour « croquer » les premiers éléments de votre logo. C’est lors de cette phase de création que sont imaginées les différentes variantes et déclinaisons de votre logo. Il doit pouvoir s’adapter à différents supports : email, enseigne, affiche, site internet, véhicule…
Enfin votre logo doit pouvoir se mouvoir ! On s’explique : notre oeil est attiré par ce qui bouge, ainsi avec l’explosion du format vidéo, votre logo peut être intégré dans un motion design ou une application qui l’animera selon un scénario d’animation bien réfléchi. Les grandes marques l’ont bien compris et ces logos animés sont de plus en plus demandés.

Le swoosh Nike en version animée
De plus, pour une plus grande versatilité et pour faciliter ses différentes intégrations, votre logo doit pouvoir être agrandit sans aucune perte de qualité. C’est la raison pour laquelle votre logo doit être conçu dans un format vectoriel et non matriciel. Veillez donc toujours à ce que votre logo vous soit livré dans un format « vectorisé » (ex. pdf vectorisé).
Si à la lecture des précédentes lignes vous avez l’impression d’être passé du côté obscur de la force, alors n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :
Les familles de logos
Enfin, terminons cet article en vous présentant les différentes familles de logos utilisées. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, le choix de l’une ou l’autre dépend de plusieurs facteurs relatifs à la notoriété, le secteur d’activité, le nom de la marque, la cible visée, les supports,…
Le logo symbole
Il s’agit d’un logo purement graphique. Il n’a pas de rôle informatif (ce n’est pas une icône) et a pour objectif de véhiculer une ambiance, une atmosphère. Il est très souvent plus ou moins figuratif comme les logos ci-dessous :
Le logo typographique
A l’inverse du logo symbole, le logo typographique est entièrement fait… de texte. Son aspect calligraphique est utilisé pour donner du sens et un style au logo. Ici le choix de la police de caractère, stylisé ou non, est primordial !
Le monogramme ou logo initiales
Il reprend les initiales du nom ou de la marque sous une forme stylisée.
Le logo combiné
Le logo combiné se compose d’un symbole et d’un logo typographique et parfois d’une baseline (ou slogan). Selon la charte graphique, l’un ou l’autre peut être utilisé seul en fonction des supports. Cette polyvalence en fait un style de logo très utilisé.
Le logo emblème
Le logo emblème est une version moderne des blasons du moyen-âge. Son apparence traditionnelle lui confère un cachet particulier. Il faut toutefois veiller à ne pas inclure trop d’éléments au risque d’avoir un logo complètement illisible en petite taille ou en noir et blanc.
Ce type de logo est souvent utilisé par les institutions, les écoles, les marques d’alcool ou encore les domaines du sport et autres compétitions.
Nous pourrions encore longuement vous parler de la manière de concevoir un logo, du choix des couleurs, de la recherche des codes culturels,… Ces éléments nécessitent à eux seuls un article entier et disons-le franchement, nous prenons plus notre pied à en discuter de vive voix avec vous puis à le créer qu’à l’écrire !