Revival des sneakers, collabs, éditions limitées, releases et événements en ligne : le secteur de la vente en ligne de chaussures (et de la mode au sens large) s'est adapté à une nouvelle tendance de consommation. Si la présence digitale pour un commerçant est aujourd'hui un incontournable, un ensemble d'ingrédients sont à réunir pour que ça fonctionne. Nous mettons les pieds dans le plat et vous donnons 10 conseils pour améliorer votre boutique en ligne.
L’achat en ligne dans les secteurs de la mode et de la chaussure a connu des changements majeurs ces dernières années. Les stratégies de communication et de marketing digital des marques et distributeurs se sont rapidement adaptées. La crise du Covid-19 n’a fait qu’amplifier la capacité d’adaptation du secteur. Le canal de la vente en ligne a été de fait, largement plébiscité par les consommateurs. Les commerces locaux ont eu la confirmation : la vente en ligne, il va falloir s’y mettre.
Les canaux numériques dopent l’activité en ligne des secteurs de la mode
Les ventes en ligne et l’activité e-commerce ont atteint ces deux dernières années des records avec le changement d’habitudes des consommateurs. Selon une étude menée par Statista le nombre « d’acheteurs en ligne » s’élevait à plus de 2 milliards au niveau mondial en 2020 et la tendance ne fait qu’augmenter.
Dans le secteur du retail, les ventes issues du e-commerce représentent 14,1% des achats en ligne tout secteur confondu et ce chiffre pourrait atteindre 23% d’ici 2023. Cela commence à vous parler ?
L’activité en ligne dans le secteur de la mode et de la chaussure ne se limite plus aujourd’hui à aller sur un site, trouver un produit, l’acheter et s’en aller. Le secteur s’est largement spécialisé et une communauté de « fashionistas digitaux » s’est créée tout autour.
Cette communauté crée du contenu à travers leurs chaînes Youtube ou leurs comptes TikTok, produit des podcasts, donne son avis et maîtrise parfaitement les codes esthétiques requis des différentes plates-formes.
À titre d’exemple le réseau social Instagram compte parmi ses utilisateurs, des influenceurs ou des créateurs comme le regretté Virgil Abloh, artiste designer et fondateur de la marque Off-White™ avec plus de 10 millions d’abonnées ou encore le fils de Michael Jordan avec 413 000 abonnés, créateur de Trophy Room Store un magasin dédié à la marque Air Jordan créée par son père. Enfin pour les mordu.e.s de la godasse on vous laisse découvrir Sneaker News , un compte à la pointe de la tendance sneakers avec 10 millions d’abonnés.

Compte Instagram Off White™
Conséquence de ce phénomène ? Les consommateurs sont connectés avec les marques par l’intermédiaire de véritables ambassadeurs. Ils connaissent donc les derniers modèles de chaussures à la mode et sont attentifs à ce qu’inspirent les marques, les valeurs qu’elles partagent, leur processus de création…
Pourquoi une stratégie pour votre e-shop ?
Si on revient à votre activité de vente en ligne, novice ou confirmée, vous composez peut-être déjà avec ces codes de communication et de consommation. Le phygital est le maître mot : il faut aujourd’hui vous démarquer, adopter une vraie stratégie et proposer une expérience d’achat différenciante en mixant physique et digital.
L’objectif premier d’une boutique en ligne est de générer des ventes. Même si l’offre en ligne est prolifique pour le consommateur, votre offre et votre entreprise doivent pouvoir se démarquer.
Il va falloir penser « stratégie », remise en question et avoir en tête les bases suivantes :
- mettre en avant votre entreprise avec son univers, ses valeurs et les services qu’elle propose,
- avoir des pages de produits et de contenus bien rédigées pour favoriser la conversion,
- disposer d’un site internet optimisé pour les moteurs de recherches,
- choisir une plate-forme e-commerce permettant la synchronisation avec des outils tiers (réseaux sociaux, logiciel de caisse…)
- avoir une ligne éditoriale claire et créative,
- tendre vers un service client du même niveau de ce que proposent les acteurs du e-commerce,
- consacrer du temps, de la patience et être soutenu par un partenaire expert dans le domaine (Le Studio A ? 🤗).
Les marketplaces locales : une bonne idée ?
Fleurissant de toute part pendant les périodes de confinement liées au Covid-19, les marketplaces d’achat local sont sur le papier une solution alléchante pour le commerçant désirant vendre ses produits en ligne.
Malgré les efforts mis en place par les éditeurs de ces solutions, les marketplaces locales renforce selon nous le fossé entre le commerçant et les consommateurs lorsqu’il s’agit d’achat en ligne. Les produits présents sont généralement noyés dans la masse. Votre page dédiée (si elle existe) ressemble à celle de votre voisin. La mise en avant de cette dernière peut parfois être payante en plus de l’abonnement que vous avez souscrit. Et le coup fatal : vos paires de chaussures peuvent se retrouver à côté de votre voisin, qui lui, vend… des fromages : pas très vendeur tout ça.
Côté consommateurs, ils sont habitués aux codes des géants du e-commerce (Cdiscount.fr, Amazon.fr, Fnac.com, Cultura.fr …). Pour quelles raisons utiliseraient-ils une énième marketplace si ce n’est soutenir le commerce locale ? L’intention est bonne mais l’argument est malheureusement trop faible lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes de plus en plus personnalisées des consommateurs.
C’est à vous commerçant de proposer votre propre expérience d’achat en ligne, de valoriser votre marque et le sens du service que vous proposez peut-être déjà à vos clients en magasin. Enfin, à l’inverse d’une marketplace un site e-commerce vous appartient et vous êtes libres !
Nos 10 conseils pour améliorer votre présence et vos ventes en ligne
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Un design qui vous ressemble
Le design d’une boutique de vente en ligne de chaussures ou de vêtement est primordiale. Vous devez « faire voir ». L’univers de la mode fonctionne ainsi. Mettez en valeur votre identité visuelle, votre logo, votre palette de couleurs. Vous avez une boutique où la décoration et l’agencement valent le coup d’œil ? Montrez-la avec de belles photos d’intérieur invitant vos visiteurs à franchir la porte de votre boutique !
Mise en scène des différents univers d’une boutique de chaussures
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Faites de votre boutique une véritable marque
Aujourd’hui plus que jamais, la différence se fait par la notion de marque, les valeurs qu’elle communique et l’expérience qu’elle propose. Il en est de même pour les boutiques en ligne. Assurez-vous que l’image que vous véhiculez corresponde à votre audience. Durabilité, éthique ou achat local sont des thèmes auxquels les générations les plus jeunes accordent de l’importance.
Ces thèmes peuvent être illustrés sur vos réseaux sociaux en axant la communication sur votre marque (et non, vous n’êtes pas obligé de ne publier que des produits).
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Adopter le bon langage
Vous adresser régulièrement à vos clients est primordiale. Faites-le de la bonne façon pour chaque occasion (soldes, fêtes de fin d’année, événements…) dans des formats différents et avec le bon ton (newsletter, stories, publications sur les réseaux sociaux…). Il en est de même pour vos fiches produits : la description des produits de votre boutique en ligne n’a pas de règles : soyez créatifs !
Vous pouvez par exemple dans vos propres mots, donner des explications sur la matière, la taille, le style… Comme vous le feriez en magasin !
Accueil d’un e-shop avec un message pour chaque saison
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Avis produits, témoignages et recommandations
Aujourd’hui chaque consommateur a son avis et veut le faire savoir. Si l’expérience d’achat est positive et ce quelque soit le gain perçu (politique d’échanges ou de retours, délais de livraison, service client à l’écoute…) le consommateur le fera savoir.
Vous avez peur des avis négatifs ? C’est le jeu et vous allez devoir composer avec. Proposez par exemple de laisser un avis sur le produit commandé. Cela permettra ainsi à de futurs clients d’être rassurés sur la taille, le confort, la durabilité du produit en question… -
Visuels produits : une image vaut mille mots
La qualité des visuels produits est majeure sur une boutique en ligne. Votre fournisseur vous donne des photos produits génériques, visibles sur d’autres boutiques en ligne ? Prenez-les en photos ou faites appel à un professionnel de l’image pour un rendu… vraiment pro ! En plus d’un style photographique à votre image, optimisez le poids de vos photos : un temps de chargement long de vos visuels produits fera fuir vos visiteurs et les moteurs de recherche.
N’oubliez pas enfin d’ajouter des mots-clés (la balise « alt ») et une description à vos visuels produits. Ils participent eux aussi au référencement de votre boutique en ligne.
Shooting photos de bouquets de fleurs
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Mettez en place des landing pages
Ces landing pages ou « pages d’atterrissage » sont nécessaires dans la gestion marketing d’un site de vente en ligne. Généralement déployées lors de campagnes de marketing en ligne, elles servent à transformer le simple clic d’un visiteur en un prospect voire même en client !
Pensez ainsi à bien optimiser le design et le contenu de ces pages.
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Référencement et SEO
Les mots-clés sont encore et toujours important pour un site internet, e-commerce ou non. Utilisez-en dans vos contenus : textes de présentation de votre entreprise, images produits, description des produits, articles de blog, actualités… Pour parvenir à les identifier, des outils en ligne comme Google Trends ou Ubersuggest sont disponibles.
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Synchronisez vos plates-formes
Quelque soit votre système de gestion de site e-commerce (Prestashop, WooCommerce, Magento…), synchronisez vos catalogues avec les plates-formes social médias (Instagram, Facebook, Google Merchant…). Vos articles et votre boutique en ligne ont besoin de visibilité. Les utilisateurs de ces plates-formes pourront consulter et même acheter vos produits directement depuis les différentes applications.
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Analysez votre activité e-commerce
Avec Google Analytics, Matomo ou toute autre solution d’analyse de trafic vous avez la possibilité de mesurer le comportement de votre audience et l’activité de votre site e-commerce. Analysez les chiffres qui ne sont pas bons et trouvez une solution pour y remédier. Taux de rebond, taux d’abandons de panier, taux de conversions, panier moyen…
Ces indicateurs peuvent vous indiquer des changements à opérer sur votre site mais peut-être aussi sur votre stratégie commerciale !
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Le service client, toujours le service client !
Facilités de paiement en ligne, politique de retours, conditions de livraison, réactivité et qualité des réponses aux questions des clients… Le service client de votre boutique de vente en ligne doit être irréprochable. Pour y parvenir de nombreuses solutions existent : chatbot, e-mails transactionnels, réseaux sociaux, assistance par téléphone…
Comme vous pouvez le constater, gérer une boutique de vente en ligne de chaussures ou de vêtements nécessite du travail, une vision globale de votre projet et une grande attention aux détails. Nous savons qu’en suivant ces quelques conseils mixés à votre passion, votre activité d’e-commerçant ne peut que s’améliorer. Maintenant au travail !