Skip to main content
Ah cette petite question enfantine « C’est quoi ça ? » 👶 C’est le moment d’y répondre !
Avant de rentrer de le vif du sujet commençons déjà par donner notre définition de ce qu’est une agence de communication en 2020. Nous précisons l’année car vous allez le voir, pas mal de choses ont évolué et vont encore évoluer…

Une agence de communication est avant tout une entreprise capable d’écouter, de comprendre et de s’imprégner de l’activité de ses clients. Elle doit pouvoir traduire de manière créative différents objectifs de marketing ou de communication interne ou externe à l’entreprise, quelque soit sa typologie d’audience (entreprise du secteur privée en B2C ou B2B, collectivités, associations…).

Oui. Dans cette définition nous avons volontairement intégré la notion de marketing à celle de la communication : les deux activités sont intimement liées lorsque l’on s’adresse aux entreprises.

À partir de là, plusieurs dimensions apparaissent lorsque l’on parle d’agence de communication : image de marque, notoriété, relations presse, relations publique, création graphique, print, web, digital ou numérique, événementiel, médias sociaux, télévision… Vous constaterez que le sujet est vaste. Les différents types d’agences est un sujet traité à plusieurs reprises par de nombreux blogs d’agences et nous ne ferons pas de copier/coller ou d’adaptation de texte uniquement pour écrire du déjà-dit (et il paraît que Google n’aime pas la duplication de contenu).

Des mutations pour répondre à la demande

Dans cette course à la transformation et pour répondre aux demandes des entreprises déjà en portefeuille clients, les agences de communication traditionnelles se sont reconverties progressivement suite au bouleversement du « print ». Le papier n’est pas mort mais ce n’est un secret pour personne : la plupart des agences ont réalisé des marges non négligeables sur le dos des imprimeurs. Quoi de mieux alors que la communication digitale pour se diversifier ?

Nous pouvons ajouter à cela la pratique de tarifs parfois mirobolants sous couvert de « génie créatif » pour la création d’un concept inédit avec une accroche originale : « Laissez-nous faire, nous sommes des communicants créatifs et vous allez voir : notre créa’ va cartonner à 100%« . Un peu de sérieux… Certes, la matière grise et les idées ont un prix mais cette époque est révolue.

Je suis un artiste - Agence de communication

Avec l’explosion des usages liés au numérique ces agences se sont donc mises à proposer des services souvent peu efficaces dans les domaines du digital pour raccrocher les wagons du digital et se montrer dans le coup. Résultat : de magnifiques sites vitrines ont vu le jour sans réels retours sur investissements pour le client si ce n’est « une jolie brochure en ligne » ou encore des contenus sur les réseaux sociaux « car c’est tendance » avec un discours souvent en décalage complet entre le support et sa cible…

La période « web agency »

En parallèle de ces agences « tradi » essayant de prendre le train en marche, nous avons vu l’explosion des agences web (ou web agency) redistribuant le marché de la communication numérique en le spécialisant autour des technologies du web. Essentiellement tournées vers la création de site internet, de boutique en ligne et proposant du référencement sur les moteurs de recherche, ces agences ont fleuri un peu partout lors de l’euphorie d’internet. Pour une entreprise il fallait absolument avoir son site web, quoi de mieux qu’une web agency ?

Agence web - Le Studio A

Ici encore il y a eu de tout : de la petite agence web locale au graphiste-développeur-web designer freelance (le fameux mouton à 5 pattes) en passant par de grands groupes médias. Tous ont voulu profiter eux aussi de la bulle internet quitte à marcher sur les plates-bandes des agences de communication.

Il y a eu également de tout en terme de réalisations et de dérives… : des réalisations de sites internet à la chaîne avec peu de recherches ergonomiques ou graphiques, des frais de maintenance ou d’hébergement aux sommes parfois astronomiques, des prestataires disparaissant dans la nature une fois le site mis en ligne, des solutions de gestion de contenus propriétaire (les fameux CMS maison) où le moindre module supplémentaire représentait un coût en plus…

À l’arrivée, il y a eu un choix important en terme d’offres avec souvent, un mélange des genres. De quoi donner le tournis à n’importe quelle entreprise dans le choix de son prestataire web et plus généralement de son agence de communication.

L’émergence de la mobilité…

2007, Apple et Steve Jobs présentent l’iPhone juste avant la crise de 2008 aux États-Unis. C’est en partie pour nous le point de bascule d’une nouvelle façon de communiquer, de diffuser et de consommer l’information à la fois pour l’entreprise et pour l’utilisateur.

Au fil des années, le smartphone a révolutionné le canal de communication numérique en créant de nouveaux usages (Facebook à ses débuts, TikTok aujourd’hui), de nouvelles interactions (Snapchat et ses filtres), de nouveaux marchés (Air Bnb et ses hôtels, Uber et ses taxis). Les exemples de transformations digitales sont nombreux et tous ont mis l’utilisateur au centre de cette révolution. Il y a eu « l’Uberisation » de l’économie, le digital créera sans doute encore d’autres phénomènes.

Si vous consultez cet article depuis votre smartphone, prenez 2 minutes pour prendre un peu de recul. Posez-le sur la table et réfléchissez aux nombreuses choses que vous pouvez faire aujourd’hui avec votre téléphone. Vous voyez ? Il a changé pas mal de choses…

…et la naissance de nouveaux métiers

Observations des comportements utilisateurs, design centré sur l’utilisateur, réseaux sociaux, influenceurs, notoriété et réputation numérique, market place, publicité sponsorisée, inbound marketing, émergence de la big data, sécurité et protection des données… La communication et le marketing digital sont des activités qui aujourd’hui se croisent et exigent une certaine culture, des compétences, un savoir-faire et surtout une mise en application personnalisée et transposable au monde de l’entreprise.

Post-it : nous en utilisons un paquet à l'agence !
Toutes ces nouvelles compétences ne peuvent pas être rassemblées en un-e seul-e et même collaborateur-trice. NON : le mouton à cinq pattes n’a pas sa place ici.

Par exemple chez Le Studio A ce n’est pas notre Directrice Artistique en charge de la création de votre identité visuelle qui conduira un atelier personas avec vous (c’est quoi un atelier personas ? C’est le « profilage » de vos clients pour mieux les connaître et répondre au bon moment et au bon endroit à leur demande). Ce n’est pas elle, non plus, qui réalisera le web design et le développement de votre site internet. En revanche, elle vous conseillera sur le vocabulaire graphique à employer pour illustrer un process sophistiqué de fabrication par exemple.

Au final c’est quoi une agence de communication digitale ?

Pour revenir à la question de fond de cet article (oui oui, on en voit dans le fond qui trépignent !), bien que la dénomination « agence de communication digitale » soit relativement récente, la « culture du digital » est un facteur clé qui doit être dans l’ADN d’une telle agence. Au delà de l’expertise, elle observe, intègre et s’adapte avec agilité aux évolutions du numérique et de ses usages. Elle en maîtrise parfaitement les codes et surtout les avantages pour les entreprises, tant sur l’image que sur les chiffres que le digital peut générer.

Agence Le Studio A

Oui, la communication digitale et le marketing en ligne apportent des résultats mesurables lorsque les actions sont menées avec cohérence. Avec des termes et un jargon parfois flou pour une entreprise, nous insistons sur l’approche pédagogique et sur l’intégration d’une stratégie digitale réaliste en adéquation avec le projet d’entreprise, en fonction de son cycle de développement. Par exemple, nous ne mettons pas de site e-commerce avec toute une armada de marketing web entre les mains d’une entreprise qui ne comprend pas les enjeux et parfois les contraintes du digital.

Vous avez une problématique autour d’un ou plusieurs objectifs en relation avec le marketing et la communication digitale ? Les entreprises font appel à nos services pour bénéficier d’une expertise précise et souvent parce qu’elle sont perdues face aux discours de façade d’agences leur proposant des miracles grâce au digital.

Chez Le Studio A nous nous montrons pragmatique dès notre premier contact. Miser sur le bon cheval dès le départ c’est mieux non ?